Un accueil fabuleux

previous arrow
next arrow
Slider
Un accueil fabuleux!

Étant attendus pour les journées en diocèse, nous avons quitté les bateaux le 14 janvier direction l’aéroport de Panama City. Là-bas,nous avons accueillis les jeunes du diocèse de Bayonne. Ensuite, nous nous sommes rendus ensemble à Las Tablas, dans la province de Chitré. Malgré une arrivée des plus tardives, nos familles d’accueil nous attendaient dans la joie et la bonne humeur. Pour vous partager l’ampleur de l’accueil, nous avons tous simplement à préciser qu’un feu d’artifice nous attendait.

Nous avons brièvement fait connaissance, avant de profiter d’un court repos: il était plus de minuit, et la messe était à 8h le lendemain ! Après un petit déjeuner typique ( bœuf et tortillas), nous avons célébré la messe avec tous les jeunes réunis à Las Tablas. S’est ensuivit un temps d’adoration et de confession, avant de finir la matinée par une catéchèse et un temps de réflexion en Français sur la parole de Dieu.

Après avoir profité des restaurants mis à disposition des JmJistes, un après midi sportif s’est organisé : volley, foot ou ping pong, il y en avait pour tous les goûts ! Rien de tel pour partager de bons moments malgré nos langues différents. Après une cuisante défaite footballistique des français en sandalettes, contre l’équipe locale junior, nous sommes rentrés dans nos familles reprendre des forces. Le soir, nous avons participé à la louange avec les jeunes de toutes les nationalités rassemblés dans notre Paroisse.

Journée en paroisse

L’arrivée dans l’une des paroisses

Le lendemain, nous avons été répartis dans des bus afin de pouvoir rencontrer en petits groupes chez des paroissiens du diocèse. Là encore, l’accueil est incroyable: les habitants étaient rassemblés autour de l’église, et nous ont montré un petit bout de leur quotidien: extraction de jus de canne à sucre, fabrication de chaussures, dégustation des plantes locales (le café, et d’autres graines inconnues chez nous), danses, promenade à cheval… Après plusieurs repas, et un temps de prière en commun, nous sommes revenus dans nos familles d’accueil. Ce soir la, c’est aux JMJistes d’animer la veillée. Chaque pays a pu présenter sur scène une danse locale, un chant, ou tout autre animation. A soixante dix sur la scène, nous avons fièrement chanté Santiano, hymne marin par excellence. Puis nous avons tenté d’apprendre à danser la chapeloise au public… A défaut d’être artistique, cela à au moins été amusant.

La grande parade !

Le troisième jour, nous avions rendez-vous à 7h00 à la paroisse pour rejoindre Chitré. Nous y avons vécu une grande messe avec tous les jeunes réunis dans le diocèse ! L’après midi a été constituée d’une procession magistrale, alternant des scène de la bible, les statues des saints vénérés dans la région, des fanfares, des costumes et danses traditionnels, et des monstres en tous genre… Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont vu les choses en grand! La soirée s’est déroulée dans les familles d’accueil pour le plus grand nombre. Nous avions enfin le temps de profiter de ces belles rencontres.

Pour notre dernière journée en diocèse, nous étions libre de les vivre avec nos familles d’accueil. Pour beaucoup, ce fut une journée plage, où nous avons eu la joie de découvrir l’océan Pacifique. Le lendemain, nous reprenons déjà la route pour Panama City. Il nous restera de cette semaine intense de nombreux souvenirs. Parmi eux, le plus ancré sera surement l’accueil mémorable que nous avons eu la chance de vivre.

Héloïse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *